Les formalités du mariage civil

 

Si vous avez choisi votre date de mariage, vous pouvez vous rendre à la mairie pour bloquer la date et l’horaire.
Après avoir retenue une date et un horaire, on vous remettra un dossier administratif de mariage à remplir et à rendre un à trois mois avant le mariage.
Les pièces demandées doivent toutes dater de moins de trois mois donc pas la peine de s’y prendre trop tôt.

– Les informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile).Ils doivent être majeurs et vous devez en choisir deux minimums.

– Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France, depuis moins de 6 mois pour les personnes nées à l’étranger.

– Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage, il faudra fournir un certificat de votre notaire.

– Pour les étrangers: des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la Mairie ou au Consulat).
– Si besoin: La copie intégrale des actes de naissance des enfants à légitimer

– En cas de remariage d’un des conjoints, il faudra joindre un acte de décès du conjoint ou les pièces établissant le caractère définitif du divorce.

Dès que le dossier est prêt, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’officier de l’Etat-civil qui vous mariera. Et après vérification du dossier il procédera à votre audition. Ces quelques minutes servent à repérer les mariages forcés ou blancs.

Pour plus d’infos, je vous invite à consulter le site du Ministère de la Justice et particulièrement la FAQ consacrée au mariage civil.