Des idées pour une céremonie laïque

Cérémonie laïque

La grande tendance depuis quelques années pour les mariages est la cérémonie laïque.

Cette alternative aux cérémonies religieuses est une cérémonie d’engagement, une déclaration d’amour entre les époux et/ou entre les familles.

Cette cérémonie est libre de tout engagement et protocole. Il est donc très intéressant pour le couple  de l’articuler comme il le souhaite.

C’est une cérémonie très symbolique, car les textes révèlent la personnalité du couple, leur histoires, leurs émotions. Tout est personnalisable et sur-mesure, et c’est ce qui séduit tant les futurs mariés.

Nous vous dévoilons au travers de cet article quelques idées à retenir pour vos cérémonies .

Pour plus d’informations sur les cérémonies laïques , je vous invite à lire un de nos article sur  une des cérémonie que nous avons mis en place.

http://www.mariage-unique.com/une-ceremonie-laique-aux-3-couleurs/


LE LIEU :

Il n’y à pas de lieu attitré à la cérémonie laïque ce qui est un avantage considérable.

Vous pouvez l’organiser dans le parc du domaine ou du château, dans votre jardin ou sur une terrasse, sur une plage, dans un champ….

Généralement la cérémonie se fait t à l’extérieur à l’américaine mais nous vous conseillons de réfléchir à “un plan B” en cas de mauvais temps : sous un chapiteau , dans une salle à part de la salle de réception etc…

Si la cérémonie se fait dehors, il faudra prendre en compte la lumière en fonction du moment de la journée.

Si la lumière est trop forte , les photos peuvent être moins jolies., ou si vos invités ont le soleil en face, cela risque de les gêner.

 

LES RITUELS :

Les rituels ponctuent la cérémonie et permettent à des actions de venir renforcer les mots que vous prononcerez. Ils ne sont bien évidemment pas obligatoires, mais ils permettent de rythmer la cérémonie.

 

On distingue deux grands types de rituels :

* Les rituels d’union : ce sont ceux qui symbolisent l’ engagement du couple

* Les rituels collectifs : qui associent une partie voire la totalité de vos invités.

Voici quelques idées de rituels pour vous inspirer.

1 : LE RITUEL DE L’ARBRE

Les mariés plantent ensemble un petit arbre dans un trou préparé à l’avance ou dans un pot. Ils rebouchent le trou puis l’arrosent  ensemble.

 

2 :LA BIBLIOTHÈQUE DES AMOUREUX

Le principe est  de demander à chacun des invités de ramener un livre qu’ils souhaitent offrir au couple et d’écrire à l’intérieur pourquoi ils l’ont choisi.

 

3: LE RITUEL DU SABLE:

Les mariés tiennent chacun un récipient rempli de sable de différentes couleurs, symbolisant chaque marié.

Il faut ensuite verser ensemble le sable dans un nouveau récipient. En même temps qu’ils se mélangent de manière indissoluble, les deux sables conservent leur couleur et restent identifiables.

Photo mariage©lasdecoeur_0024

4 :LE RITUEL DU COCKTAIL :

Réservé aux cérémonies sur le ton de l’humour, car très rigolo et dépend de la personnalité du couple.

Le maître de cérémonie va préparer un cocktail dont chaque ingrédient représente un des mariés.

 

5 : LES MAINS LIÉES

Les mariés se tiennent face à face, les deux mains jointes. Le maître de cérémonie attache ensemble leurs mains avec un ruban. Très souvent avec des liens de plusieurs couleurs différentes pour symboliser différentes choses : amour, fidélité, force ou encore sagesse.

 

 

6 : LE LÂCHER DE COLOMBE

Le maître de cérémonie explique le rituel puis les mariés ouvrent la cage des oiseaux pour les relâcher dans la nature.

La colombe symbolise la paix, l’amour et la fidélité.

7: LES VŒUX AUX ALLIANCES

Le maître de cérémonie fait passer les alliances auprès des convives. Chaque invité fait alors un voeu pour les mariés en posant sa main sur les alliances. Le coussin d’alliance fait le tour des invités et revient vers les mariés qui échangent alors leurs vœux et leurs alliances.

 

8: LA CAPSULE TEMPORELLE

Le maître de cérémonie met à disposition une boîte (taille à définir en fonction du nombre de participants) dans laquelle les mariés et leurs proches vont installer de petits souvenirs de cette journée : lettres, fleurs séchées, rubans, cadeaux,, etc. Les mariés ferment ensuite la boîte pour l’ouvrir à nouveau lors d’une date symbolique (un an de mariage, naissance du premier enfant, etc.).